Chauffage : un nouvel outil pour réduire sa facture

Une mesure qui entrera en vigueur en 2017 va permettre de réduire sa consommation énergétique. Les habitants des immeubles dotés de chauffage collectif devront être équipés d'un boîtier mesurant la consommation individuelle.

Voir la vidéo
France 2

Mettre fin aux appartements surchauffés en responsabilisant les habitants. À partir de mars 2017, les copropriétés équipées d'un chauffage central auront l'obligation de dresser une facture par logement. Pour déterminer les dépenses de chaque foyer, un petit boîtier sera installé sur les radiateurs. Il enverra un relevé à distance une fois par an. C'est d'après ce relevé que la facture individuelle sera dressée avant d'être envoyée au syndic de l'immeuble.

Coût du dispositif : 48 euros

4,5 millions de ménages sont actuellement équipés d'un chauffage collectif. Ce changement de système devrait leur coûter 4 euros par mois et par foyer. Un surplus censé être compensé par les économies réalisées, car les ménages dotés d'un chauffage central sont souvent moins attentifs à leur consommation. Les copropriétés qui n'auront pas fait le nécessaire pourront payer des amendes allant jusqu'à 1 500 euros par logement et par an.

Le JT
Les autres sujets du JT