Chauffage : les meilleurs conseils pour réduire sa facture

Sur le plateau de France 2, Florence Griffond décrypte la loi qui va doit obliger les immeubles collectifs à s'équiper de compteurs individuels et prodigue ses astuces pour faire des économies.

FRANCE 2

D'ici un an, la loi sur la transition énergétique doit obliger les immeubles collectifs à équiper chaque logement de compteurs individuels pour que chacun paye exactement ce qu'il consomme. Mais la mesure n'est pas obligatoire pour tous. "Si vous avez un chauffage par le sol, c'est quasiment impossible techniquement de moduler pièce par pièce ou logement par logement", explique Florence Griffond.

La mesure ne s'appliquera qu'aux immeubles gourmands en chauffage, dans le but de faire des économies. "Si vous habitez un immeuble aux dernières normes énergétiques, poser un petit compteur individuel ne servirait pas à grand chose", poursuit la journaliste de France 2. Pour savoir si votre immeuble est concerné, rendez-vous sur ademe.fr.

Pour payer moins, isolez-vous !

Pour faire baisser ses dépenses de chauffage, "la priorité, c'est l'isolation par l'extérieur", assure la reporter. Certes, cela à un coût. Mais il existe des aides comme l'éco-prêt à taux zéro (jusqu'à 30 000 euros de prêt par propriétaire) ou encore le crédit d'impôt pour la transition énergétique qui permet de réduire de ses impôts 30% des dépenses d'équipement ou de main d'oeuvre. Localement, des dispositifs peuvent aussi aider à mieux s'isoler : pour les connaître, rendez-vous sur anile.org.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne monte son chauffage électrique dans son appartement, à Lille (Nord), le 3 février 2012.
Une personne monte son chauffage électrique dans son appartement, à Lille (Nord), le 3 février 2012. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)