Banques : augmentation des frais de tenue de compte

De récentes études montrent que les banques ont tendance à augmenter leurs tarifs.

France 3

Cela fait 55 ans que Michèle Allignol a un compte à la Banque postale. Un établissement public réputé populaire et bon marché, qui pourtant, comme les autres, va doubler ses frais de tenue de compte. "C'est injuste, car ils ont changé brusquement. Avant, on était clients de La Poste, maintenant, on est clients d'une banque", déplore-t-elle.

Compensation

Les banques sont de plus en plus nombreuses à facturer des frais de tenue de compte. Elles étaient 46 % en 2012 et sont aujourd'hui 87 % à le faire. Conséquence, posséder un compte coûte de plus en plus cher : 10,60 euros en 2012 contre plus de 20 euros aujourd'hui. Une hausse incompréhensible pour cette association des usagers des banques. Mais avec la baisse des taux d'intérêt, les comptes des particuliers rapportent moins d'argent aux banques qu'auparavant. Les frais de tenue de compte sont donc un moyen de compenser.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les provisions passées sur l\'exposition à la Grèce ont atteint 241 millions d\'euros en 2011 pour la Banque postale.
Les provisions passées sur l'exposition à la Grèce ont atteint 241 millions d'euros en 2011 pour la Banque postale. (MYCHELE DANIAU / AFP)