Argent : le niveau de vie moyen des ménages français a baissé

Selon une étude de l'Insee dressant le "Portrait social" de la France, le niveau de vie moyen a baissé, mais les inégalités entre riches et pauvres se sont aussi légèrement atténuées. France 2 fait le point sur le budget des Français.

FRANCE 2

En France, le niveau de vie moyen des ménages a baissé de - 0,5%, soit 216 euros par an. Cette information, c'est l'Insee qui l'a révélée en publiant son "Portrait social" de la France en 2015.

La journaliste Margaux Manière fait le point en mesurant l'impact des réformes fiscales de 2014. "Il y a des disparités. Les plus modestes ont profité des réformes. Les ménages les plus modestes, qui gagnent 9 000 euros par an, ont vu leur niveau de vie progresser, 36 euros de plus par an. Principales explications : la revalorisation du RSA, du minimum vieillesse et les réductions d'impôts exceptionnelles pour les bas revenus", détaille la journaliste de France 2. 

Les classes moyennes pénalisées par les réformes

Les classes moyennes, elles, n'ont pas vu leur pouvoir d'achat s'améliorer. "Elles ont été pénalisées par les réformes. Ceux qui gagnent en moyenne 19 500 euros par an ont vu leur niveau de vie baisser, moins 24 euros par an. Ceux qui sont les plus perdants, ce sont les plus aisés. Plus les Français gagnent de l'argent, plus ils sont impactés par ces réformes. Les ménages qui gagnent en moyenne 58 000 euros par an voient leur niveau de vie baisser, en moyenne moins 540 euros par an. Principales explications : ils ont payé plus de cotisations sociales et plus d'impôts à cause, notamment, de la nouvelle baisse du plafond du quotient familial", souligne aussi la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La moitié des personnes interrogées dans le sondage CSA publié le 15 septembre 2014 piochent dans leur épargne quand leur porte-monnaie est vide.
La moitié des personnes interrogées dans le sondage CSA publié le 15 septembre 2014 piochent dans leur épargne quand leur porte-monnaie est vide. (GARO / PHANIE / AFP)