Cet article date de plus de quatre ans.

Achats de billets sur internet : peut-on appliquer des frais en fonction des moyens de paiement utilisés ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Achats de billets sur internet : peut-on appliquer des frais en fonction des moyens de paiement utilisés ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Lorraine Gublin fait le point sur la pratique de différents sites internet qui augmentent les frais en fonction des cartes bancaires de l'acheteur.

Lorraine Gublin prévient, la hausse des frais en fonction des moyens de paiement utilisés est illégale et cela est valable pour tous les sites internet. Cette pratique est régulièrement usitée notamment lors de l'achat de billets d'avion. "En revanche, il n'est pas interdit d'utiliser des remises en fonction de la carte bancaire utilisée", précise la journaliste de France 2. "Officiellement, on ne paye pas plus cher avec une carte, en revanche si on utilise une carte avec lesquels les sites internet ont passé des accords alors on a le droit à une ristourne sur le prix final."

Un prix invariable

Pour les billets d'avion, le prix doit être invariable. Il comprend le prix du vol et les taxes d'aéroport et celui-ci ne doit pas bouger. En revanche, ce n'est pas illégal de rajouter des options. "Tous ces frais supplémentaires doivent obligatoirement être affichés avant la fin du processus de commande", ajoute Lorraine Gublin. S'il y a tromperie ou un doute, il est possible d'écrire à l'une des directions départementales de la DGCCRF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.