Cet article date de plus de huit ans.
Vos vacances : dans le Luberon, en quête de la fleur de courgette
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Une équipe de France 2 a suivi un groupe de touristes qui a préféré les terres du Vaucluse aux plages de la Méditerranée.
Mathias Azam est agriculteur bio à Pertuis dans le Luberon. Quand il ne cultive pas ses légumes, il donne de son temps pour faire découvrir son exploitation. Face à lui, une douzaine de touristes venus de toute la France. Plutôt que la plage, ils ont opté pour des vacances studieuses. L'escapade bucolique tourne au cours de sciences naturelles : ils sauront tout du rôle des abeilles dans le cycle de floraison.
75 euros l'excursion gourmande
Après une heure de récolte, certains sont déjà incollables sur la courgette et sa fleur. "Je sais comment les ramasser au niveau du calibre", explique une femme. Justement, cageot sous le bras, c'est en cuisine qu'ils se rendent, où les attend un chef. La fleur est débarrassée de son amertume, les apprentis cuisiniers passent à la deuxième étape, la farce. Là encore, l'entreprise est délicate. Un fromage local, du parmesan et de la ciboulette : une recette qui a un bon goût de nostalgie. Une heure de préparation et 15min de cuisson, pour passer à la dégustation. 75 euros : c'est le prix de cette excursion gourmande, déjeuner compris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.