Volvo, la marque suédoise, passée américaine, devient chinoise
Pour la signature, il va falloir encore attendre. La vente ne devrait être finalisée qu'au cours du deuxième trimestre 2010, selon le communiqué de Ford Motor Company, n°2 de l'automobile américaine.
_ Mais, voilà une solide marque européenne qui tombe sous la coupe chinoise. Le constructeur privé chinois aurait proposé deux milliards de dollars pour l'acquisition de Volvo cars. Alors que Ford avait acquis la totalité du capital de Volvo Cars en 1999 pour 6,4 milliards de dollars.
Des réfrigérateurs aux voitures
Le groupe Geely a d'abord été un fournisseur de pièces détachées pour réfrigérateur avant de devenir ving ans plus tard, le premier constructeur automobile privé de Chine. Zhejiang Geely Holding, basé à Hangzhou, dans la province orientale de Zhejiang, s'était lancé dans l'aventure mécanique en 1997.
Le groupe gère six usines d'assemblage dans toute la Chine avec une capacité de production totale de 300.000 véhicules par an. Il possède 500 concessionnaires et 600 stations service à travers tout le pays. Geely dispose enfin d'un réseau de près de 300 distributeurs et des usines dans plusieurs pays, dont l'Ukraine, la Russie et l'Indonésie. En revanche, il ne vend pas grand-chose à l'étranger : 200.000 véhicules seulement pour l'instant.
Les constructeurs chinois visent les marques occidentales pour améliorer leurs technologies. Un autre, BAIC, a fait savoir aussi aujourd'hui qu'il comptait développer sa propre marque en Chine comme à l'étranger après avoir racheté à General Motors la propriété intellectuelle de Saab.
Cécile Quéguiner avec agences
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