VIDEO. Quels sont les produits les plus contrefaits ?

Sur le plateau de France 2, Jihane Benzina passe en revue les produits les plus saisis par les douanes et évoque le manque à gagner conséquent pour les entreprises.

FRANCE 2

Après la saisie record de chaussures par les douanes françaises, France 2 revient sur les chiffres des saisies et des contrefaçons.

Première constatation : les saisies douanières sont de plus en plus importantes. "En 2003, il y avait 1,5 million de produits de contrefaçon saisis par la douane. Ce chiffre a été multiplié par cinq en 10 ans, puisqu'en 2013, il a atteint 7,6 millions de produits contrefaits saisis", explique Jihane Benzina.

La journaliste dresse le top 3 des produits les plus contrefaits : "Arrivent en tête les médicaments : en 2013, 1,3 million. Il faut dire qu'il y avait, cette année-là, une saisie record d'aspirines : plus d'un million camouflées dans du thé de Chine. Arrivent ensuite les vêtements : 1,075 million. Et puis, en troisième position, les accessoires et les chaussures : plus de 800 000".

Une perte de 6 milliards d'euros pour les entreprises françaises

Les appareils électroniques et les produits alimentaires sont fréquemment contrefaits.

"En revanche, contrairement à l'idée reçue, les cigarettes ne font pas partie des produits les plus fréquemment saisis : en 2013, on en a saisi 35 600 paquets", note Jihane Benzina.

Pour les entreprises, le manque à gagner est considérable. "Il est chiffré, pour les entreprises françaises, à 6 milliards d'euros. L'Union européenne a essayé d'évaluer l'impact en termes de pertes d'emplois par an. C'est évalué à 100 000 emplois perdus sur l'ensemble du territoire européen".


















Le JT
Les autres sujets du JT