L'Angle éco, France 2

VIDEO. L'Angle éco. Les cycles de domination mondiale

Aujourd'hui, la Chine semble dominer l'économie mondiale. Hier, c'était les Etats-Unis et auparavant la Grande-Bretagne. Avec à chaque fois un symbole, les gratte-ciel. Extrait de "L'Angle éco".

L'angle éco - France 2

Aujourd'hui, les gratte-ciel de Shanghai symbolisent la domination chinoise sur l'économie mondiale. Hier, c'étaient les Etats-Unis qui régnaient en maîtres sur les échanges internationaux. Et en 1931, l'Empire State Buiding devenait le plus haut du monde, construit grâce à l'invention de l'ascenseur. L'Amérique du XXe siècle était symbole d'innovation, avec l'arrivée du téléphone ou des premières voitures, les Ford T, produites à la chaîne.

A chaque cycle sa nation dominante

Un siècle avant, c'était Big Ben le symbole de la grandeur britannique et de la première révolution industrielle, avec l'invention du chemin de fer public, de la machine à vapeur ou des bateaux à hélice.

Aujourd'hui, c'est la Chine qui domine. Premier marché automobile du monde, les Chinois sont aussi les premiers producteurs de téléphones, d'ordinateurs et de... champignons de Paris : 70% de la production mondiale proviennent d'entreprises chinoises.

( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)