Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Les chevaliers du "made in France"

Publié
Envoyé spécial. Les chevaliers du "made in France"
Envoyé spécial. Les chevaliers du "made in France" Envoyé spécial. Les chevaliers du "made in France"
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Entreprises à taille humaine, savoir-faire et emplois préservés... Comment procèdent les chefs d'entreprise qui ont fait le choix du "made in France" ?

Dans le Tarn, Myriam Joly est à la tête d'une entreprise de textile depuis 2007. Elle y fabrique essentiellement des pulls et des chaussettes à partir de fibres naturelles. Pas de contremaître ici, la cinquantaine d'employés s'organisent de façon autonome et sont payés 20% au-dessus du Smic.

Dans le Limousin, Daniel Betoule est à la tête d'une manufacture de porcelaine de Limoges fondée il y a deux cents ans. Les commandes affluent et ses 70 salariés ne vont pas suffire à la tâche. Ses arguments pour recruter : un travail qui finit à 16h30 avec le vendredi après-midi libéré, un salaire au-dessus au Smic et des primes d'intéressement...

Des salariés motivés par leur travail et leur qualité de vie

Des entreprises à taille humaine, des patrons amoureux d’un savoir-faire et d’un terroir, des salariés motivés par leur travail et leur qualité de vie. Qu’est-ce qui fait courir ces chefs d'entreprises qui ont fait le choix du "made in France" quand il n’était plus à la mode ? Pourquoi ont-il réussi à maintenir dans leurs régions l’emploi et le savoir-faire ?

Un reportage de Kristian Autain, Benjamin Poulain, Francis Simoes, Jean-Luc Cesco et Xavier Gaillard diffusé dans "Envoyé spécial" le 14 avril 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.