Vidéo Les chevaliers du "made in France"

Publié
Envoyé spécial. Les chevaliers du "made in France"
Article rédigé par
France Télévisions

Entreprises à taille humaine, savoir-faire et emplois préservés... Comment procèdent les chefs d'entreprise qui ont fait le choix du "made in France" ?

Dans le Tarn, Myriam Joly est à la tête d'une entreprise de textile depuis 2007. Elle y fabrique essentiellement des pulls et des chaussettes à partir de fibres naturelles. Pas de contremaître ici, la cinquantaine d'employés s'organisent de façon autonome et sont payés 20% au-dessus du Smic.

Dans le Limousin, Daniel Betoule est à la tête d'une manufacture de porcelaine de Limoges fondée il y a deux cents ans. Les commandes affluent et ses 70 salariés ne vont pas suffire à la tâche. Ses arguments pour recruter : un travail qui finit à 16h30 avec le vendredi après-midi libéré, un salaire au-dessus au Smic et des primes d'intéressement...

Des salariés motivés par leur travail et leur qualité de vie

Des entreprises à taille humaine, des patrons amoureux d’un savoir-faire et d’un terroir, des salariés motivés par leur travail et leur qualité de vie. Qu’est-ce qui fait courir ces chefs d'entreprises qui ont fait le choix du "made in France" quand il n’était plus à la mode ? Pourquoi ont-il réussi à maintenir dans leurs régions l’emploi et le savoir-faire ?

Un reportage de Kristian Autain, Benjamin Poulain, Francis Simoes, Jean-Luc Cesco et Xavier Gaillard diffusé dans "Envoyé spécial" le 14 avril 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.