Cash Investigation, France 2

VIDEO. Flotte 50, le hit-parade des fuites d'eau en France de "Cash Investigation"

En France, 12 800 collectivités assurent le service public de l'eau. Certaines villes perdent beaucoup d'eau à cause des fuites de canalisations, ce qui coûte cher au consommateur. Extrait de "L’eau : scandale dans nos tuyaux", une enquête de Marie Maurice diffusée le 13 mars 2018 sur France 2.

Voir la vidéo

Il existe une gigantesque base de données avec toutes les informations sur les 12 800 collectivités qui assurent le service public de l'eau. Pour en savoir plus sur les fuites d'eau, il faut chercher dans la colonne "Rendement".

En France, le rendement moyen est de 79,3%. Cela veut dire que près d'un litre sur cinq d'eau potable n'arrive jamais jusqu'au robinet du consommateur. "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #cashinvestigati) a décidé de s'intéresser de plus près aux 50 villes les plus peuplées.

Nîmes gaspille chaque année l'équivalent en volume de 1 377 piscines olympiques

Le magazine présenté par Elise Lucet dévoile en avant-première son hit-parade du rendement : le Flotte 50. Pour 2016, les meilleurs élèves sont Orléans, Créteil et Dunkerque. Et les plus mauvais Avignon, Amiens, Nîmes. Cette dernière ville affiche seulement 70,5% de rendement, soit un litre sur trois perdu dans les fuites.

Chaque année, Nîmes gaspille l’équivalent en volume de 1 377 piscines olympiques, ce qui représente une perte de 9,4 millions d'euros pour ses habitants.

Extrait de "L’eau : scandale dans nos tuyaux", une enquête de Marie Maurice diffusée le 13 mars 2018 à 20h55 sur France 2.

CASH INVESTIGATION / FRANCE 2
CASH INVESTIGATION / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / CASH INVESTIGATION / FRANCE 2)