VIDEO. ERDF lance l'installation de Linky, son compteur électrique connecté

ERDF lance ce mardi 1er décembre l'un des plus gros chantiers de son histoire. Le premier gestionnaire d'électricité s'apprête à installer 35 millions de compteurs intelligents dans les foyers français.

France 2

Ce compteur va-t-il faire des étincelles ? ERDF se lance, mardi 1er décembre, dans un chantier d'ampleur. L'opérateur va commencer l'installation de son compteur électrique nouvelle génération Linky. Connecté à internet, il devra équiper 35 millions de foyers français d'ici à 2020.

Une consommation consultable en temps réel

Le relevé de la consommation électrique se fera à distance par l'opérateur et les particuliers pourront consulter leur consommation sur internet en temps réel. Une évolution qui ouvre la voie à des offres davantage calquées sur la consommation réelle, et doit permettre aux foyers comme à ERDF de réduire les coûts.

Le Centre international de recherche sur le cancer, lui, n'est pas aussi enthousiaste que l'opérateur énergétique car il estime que ce compteur émet des radiofréquences cancérogènes. ERDF assure, de son côté, que le matériel ne présente aucun risque pour la santé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un compteur électrique Linky, connecté à internet, sur un site témoin d\'ERDF, le 20 mai 2014 à Paris.
Un compteur électrique Linky, connecté à internet, sur un site témoin d'ERDF, le 20 mai 2014 à Paris. (MAXPPP)