Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Dia, un des leaders mondiaux du hard-discount, pourrait fermer ses magasins

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dia, un des leaders mondiaux du hard-discount, pourrait fermer ses magasins (ANTHONY JOLLY et JEAN-BERNARD HEYER - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

2 000 emplois sont en jeu, comme pour les salariés de Louviers (Ain) qui vivent sous la menace d'un plan social.

Le hard-discount ne cesse depuis de perdre du terrain, concurrencé sur la question des prix bas par les acteurs traditionnels de la grande distribution. Le secteur ne représente plus actuellement que 12% du marché dans l'Hexagone, loin derrière Carrefour (20%) ou Leclerc (19%). Dia, un des leaders mondiaux du hard-discount, dont Carrefour s'était déjà séparé en 2011, pourrait à nouveau changer de mains, voire fermer. 200 magasins sur 850 en France sont sur la sellette.

L'entreprise a abandonné les prix bas

Près de 2 000 emplois sont en jeu, comme pour les salariés de Louviers (Ain) qui vivent sous la menace d'un plan social. La fermeture menace leur site et les salariés sont inquiets. Pour les syndicats, l'entreprise a abandonné les prix bas. A l'inverse, dans des pays comme l'Allemagne, qui privilégient le rapport qualité/prix, la part de marché du discount continue de progresser et atteint même les 43%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.