Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Qui sont les champions d'Europe de la consommation de vin ?

Alors que "La bataille du vin" (thème du numéro à venir le 15 novembre) s'annonce dans les rangs de l'UE pour cause de mauvaises récoltes, "Avenue de l'Europe" n'a pas hésité à aller lever le coude au Portugal. Un pays qui devance l'Hexagone en termes de litres consommés. Extrait.

Sur le podium de la consommation de vin dans l'Union européenne, les Français ont été détrônés par... les Portugais. Extrait du magazine "Avenue de l'Europe" de novembre.

Une équipe du magazine s'est rendue à Lisbonne durant la seconde quinzaine d'octobre, en pleine feira do vinho (foire aux vins). Rien que pour cette période, ce supermarché d'une banlieue résidentielle compte écouler 800 000 bouteilles ! Il faut dire qu'elles affichent des prix défiant toute concurrence : de 3,50 euros à 4 euros. Et que leur vin, les Portugais l'achètent plutôt en grande surface.

"Fado, vin et football", devise portugaise

Bonne nouvelle pour la France, qui reste l'un des principaux producteurs européens ? Non, car ces bouteilles ne seront pas françaises. Comme les vins étrangers en général, les français sont plus chers, "alors on n'a pas trop l'habitude d'en acheter", explique le chef du rayon. Vinho tinto ou vinho verde, avec leurs quelque 240 cépages, les vins portugais sont variés autant que bon marché. Alors ici, la préférence nationale est bien marquée. 

"Vous savez, c'est un élément important de notre culture, sourit ce consommateur en empoignant une bouteille dans chaque main. Avant, on disait 'fado, vin et football' !" Les champions d'Europe en titre de football sont maintenant aussi en tête du classement européen de la consommation de vin : 54 litres en moyenne par personne et par an.

Extrait de "La bataille du vin", le numéro du 15 novembre 2017 du magazine "Avenue de l'Europe".

Au rayon vins d\'un supermarché portugais (\"Avenue de l\'Europe\")
Au rayon vins d'un supermarché portugais ("Avenue de l'Europe") (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)