Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Avec la sécheresse, les agriculteurs ont du mal à semer

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Avec la sécheresse, la terre est sèche voire dure (MARIE POUCHIN, YVES LEDIG - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le printemps a été très pauvre en pluie sur la majeure partie de la France. Du coup, la terre est sèche, voire dure, et les graines semées ne peuvent pas germer. Reportage en Alsace.

Les agriculteurs français sont victimes du printemps particulièrement sec. Ils ont du mal à semer et les céréales de printemps accusent un retard de six semaines, rapporte France 3 Alsace, mardi 22 avril.

"On a déjà peut-être perdu 10% à 15% du rendement"

Dans cette région de l'est de la France, les professionnels attendaient 30 millimètres d'eau en mars et autant en avril. Mais il en est tombé vingt fois moins. A Ohlungen (Bas-Rhin), la terre est sèche sur une épaisseur d'environ 10 cm, empêchant les cultures de printemps de germer. "C'est comme du béton. Même avec de très bonnes machines, on a du mal à émietter la terre pour pouvoir planter ou semer dans de bonnes conditions", témoigne Arnaud Ohlmann, agriculteur.

Depuis début mars, quatre betteraves sur dix n'ont toujours pas levé faute d'humidité. "On a déjà peut-être perdu 10% à 15% du rendement", explique Franck Sander, président des planteurs de betteraves en Alsace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.