Ventes de voitures propres, ça s'accélère
Pour le représentant de l'Ademe Matthieu Orphelin, 2008 représente une "année tournant". Avec le Portugal, la France est le seul pays à atteindre l'objectif européen de 140g/km, contre 154 en moyenne dans l'Union.
Selon l'Ademe, ces bons résultats s'expliquent par la réussite du bonus-malus. Les ventes de véhicules bénéficiant de l'aide ont en effet augmenté de 50%. La prime à la casse de 1.000 euros pour les véhicules de plus de dix ans a également fonctionné.
Bien évidemment, la hausse des prix du pétrole a été un argument choc. Aujourd'hui, la crise incite les consommateurs à préférer des véhicules peu gourmands.
Il faut dire que l'offre s'est largement diversifiée. En 2002, il n'existait que 32 modèles proposant des émissions inférieures à 120g/km. Il en existe quinze fois plus aujourd'hui.
Chez les Diesel, la Smart Fortwo 0,8l s'impose largement. Mais les moteurs essence ne sont pas en reste : la Toyota iQ 68 WT-i descend sous la barre symbolique des 100g/km. Avec un rejet moyen de 133g/km, Fiat remporte la palme des constructeurs. PSA et Renault complètent le podium.
En revanche, les tout-terrains font une chute significative. Il est de moins en moins tendance d'arpenter les rues en 4x4.
A l'heure où le développement durable est de mise, ce symbole du gaspillage énergétique n'est plus en odeur de sainteté.
Fabien Magnenou, avec agences
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