Cet article date de plus de treize ans.

Ventes de voitures propres, ça s'accélère

Panne sèche pour les 4x4 qui perdent du terrain tandis que la part des voitures propres (en-dessous de 140g de CO² par km parcouru) passe pour la première fois en tête des ventes de voitures neuves (63%) en France, selon le dernier palmarès de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour le représentant de l'Ademe Matthieu Orphelin, 2008 représente une "année tournant". Avec le Portugal, la France est le seul pays à atteindre l'objectif européen de 140g/km, contre 154 en moyenne dans l'Union.

Selon l'Ademe, ces bons résultats s'expliquent par la réussite du bonus-malus. Les ventes de véhicules bénéficiant de l'aide ont en effet augmenté de 50%. La prime à la casse de 1.000 euros pour les véhicules de plus de dix ans a également fonctionné.

Bien évidemment, la hausse des prix du pétrole a été un argument choc. Aujourd'hui, la crise incite les consommateurs à préférer des véhicules peu gourmands.

Il faut dire que l'offre s'est largement diversifiée. En 2002, il n'existait que 32 modèles proposant des émissions inférieures à 120g/km. Il en existe quinze fois plus aujourd'hui.

Chez les Diesel, la Smart Fortwo 0,8l s'impose largement. Mais les moteurs essence ne sont pas en reste : la Toyota iQ 68 WT-i descend sous la barre symbolique des 100g/km. Avec un rejet moyen de 133g/km, Fiat remporte la palme des constructeurs. PSA et Renault complètent le podium.

En revanche, les tout-terrains font une chute significative. Il est de moins en moins tendance d'arpenter les rues en 4x4.

A l'heure où le développement durable est de mise, ce symbole du gaspillage énergétique n'est plus en odeur de sainteté.

Fabien Magnenou, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.