Vendée : les pompiers factureront désormais certaines interventions

Appelés pour des interventions qui les éloignent de leur mission première, les pompiers de Vendée factureront certaines prestations 376 €.

FRANCE 3

Un ascenseur à débloquer, un chat à sauver, une serrure à ouvrir, ces interventions seront facturées 376 € par les pompiers vendéens à partir du 1er juin. Les soldats du feu veulent recentrer leur action sur les missions d'urgence comme le secours aux personnes. "Si l'animal est en danger, ou si l'animal est dangereux, on revient dans le domaine du service public et on fera ces interventions sans hésitations", rassure Eric Giroud, directeur adjoint au SDIS de Vendée.

19 millions d'appels par an

Depuis 2012, la loi autorise les pompiers à facturer certaines prestations, des tarifs qui varient entre 50 et 400 euros selon les départements. En région parisienne, les habitants sont prêts à mettre la main à la poche. "Je trouve ça justifié de ne pas les déranger pour qu'ils puissent se focaliser sur des priorités plutôt que sur des petits incidents", estime une femme interrogée par France 3. Chaque année, les soldats du feu reçoivent 19 millions d'appels, dont plus d'un tiers ne seraient pas justifiés par une urgence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plus de 2 800 pompiers ont été agressés en 2017, 23% de plus qu\'en 2016.
Plus de 2 800 pompiers ont été agressés en 2017, 23% de plus qu'en 2016. (DOMINIQUE FAGET / AFP)