Une nouvelle vague de 15 contrats ou "accords de coopération" au bénéfice d'entreprises françaises a été signée vendredi
Les contrats ont été conclus au 2e jour de la visite du président chinois Hu Jintao dans l'Hexagone. La signature s'est faite au siège du Medef à Paris, alors que les présidents français et chinois étaient partis à Nice.
Jeudi, la France et la Chine avaient déjà signé pour quelque 20 milliards d'euros de contrats.
Vendredi, la quinzaine de nouveaux contrats signés portent sur "des coopérations commerciales et économiques", a indiqué l'organisation patronale Medef. Parmi les entreprises concernées figurent Alcatel Lucent, la filiale française de Rolls-Royce Civil Nuclear SAS, la Société sino-française de développement économique de Châteauroux, le Genopole, Alstom Power Systems, Vallourec, Erasteel ainsi qu'un producteur de vin, Fournier Père et Fils.
La plupart de ces contrats avaient été dévoilés dès jeudi, notamment trois contrats d'un montant global de 1,1 milliard d'euros entre Alcatel-Lucent et les opérateurs China Mobile, China Telecom et China Unicom.
Les signatures ont eu lieu vendredi matin lors d'une cérémonie au siège du Medef, en présence du ministre chinois du Commerce Chen Deming, de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, de la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac et de la présidente du Medef, Laurence Parisot.
Les contrats signés jeudi
Jeudi, la France et la Chine ont signé des accords commerciaux pour un montant approchant 20 milliards d'euros. Le plus important de ces accords porte sur 102 Airbus, dont 66 nouvelles commandes, pour un montant de 14 milliards. Il porte sur 50 avions A320, 42 A330 et 10 A350. "Il y a des A350, notre nouvel avion. C'est très porteur pour nous", commente Louis Gallois, président d'EADS. D'autres grands contrats ont été signés par Total et Areva.
La France et la Chine ont donné une nouvelle impulsion à leur coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire avec la signature d'un important contrat entre Areva et l'électricien chinois CGNPC. Areva va livrer 20.000 tonnes d'uranium sur 10 ans à son partenaire chinois China Guangdong Nuclear Power Company (CGNPC) pour un montant total de 3,5 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros).
Ce contrat ne fait toutefois que remplacer un accord signé en 2007 au moment de la commande de deux réacteurs nucléaires de 3e génération EPR par CGNPC. Ce dernier avait alors obtenu de pouvoir acheter 35% de la production des mines d'uranium du canadien Uramin, racheté par Areva.
Par ailleurs, Areva a signé "un accord industriel" avec l'électricien chinois China National Nuclear Corporation (CNCC). Cet accord "constitue la dernière étape avant un contrat commercial" et pourrait potentiellement ouvrir la voie à la construction d'une usine de retraitement des déchets nucléaires du type de celle de La Hague (Manche). Dans le même temps, le groupe nucléaire est prêt à ouvrir à un partenaire chinois l'une de ses mines d'uranium, a-t-on appris à l'Elysée. Le nom de la mine n'a pas été précisé.
Toujours dans le domaine énergétique, Total va ainsi investir de deux à trois milliards dans une usine de transformation de charbon en produits pétrochimiques, qui sera implantée en Mongolie intérieure. Le démarrage de l'usine est prévu après 2015.
Alcatel-Lucent a d'ores et déjà annoncé la signature de contrats avec les opérateurs chinois China Mobile, China Telecom et China Unicom pour une valeur totale de 1,2 milliard d'euros. Alstom, GDF Suez et l'assureur mutualiste Groupama ont eux aussi conclu des accords ou des contrats avec des partenaires chinois.
Récapitulatif des accords et des contrats
AERONAUTIQUE
Contrat d'acquisition de 102 appareils - 50 A320, 42 A330 et 10 A350 - entre Airbus Industries (groupe EADS ) et les compagnies CASC, Air China, China Eastern et China Southern pour un total de 14 milliards de dollars. Un A320 sur deux sera assemblé dans l'usine chinoise d'Airbus, à Tianjin.
NUCLEAIRE
- Areva a signé avec China Guangdong Nuclear Power Corp (CGNPC) un contrat de fourniture de 20.000 tonnes d'uranium sur 10 ans d'une valeur de 3,5 milliards de dollars.
Le groupe a signé un accord de coopération avec China National Nuclear Corporation (CNNC) dans le domaine du traitement-recyclage des combustibles usés.
Cet accord constitue la dernière étape avant un contrat pour la construction d'une usine de retraitement couplée à une unité de production de Mox.Areva et CNNC sont par ailleurs convenus de la création d'une co-entreprise à 50-50 pour produire des tubes de zirconium servant à la fabrication d'assemblages de combustibles. Située à Shanghai, l'usine sera opérationnelle fin 2012.
- Accord pour la fourniture d'équipements pour le traitement d'effluents liquides de centrales nucléaires entre Alstom et CGNPC pour environ 15 millions d'euros.
ENERGIE
Lettre d'intention entre Total et China Power Investment Corporation (CPI) pour la construction d'une unité de transformation du charbon en oléfines, élément utilisé dans l'industrie des matières plastiques. Le montant potentiel du contrat est compris entre deux et trois milliards de dollars.
TELECOMS
Signature de trois contrats-cadres par Alcatel Lucent â pour la fourniture d'équipements et de services à China Mobile (530 millions d'euros), China Telecom (343 millions d'euros) et China Unicom (305 millions d'euros).
ASSURANCE
- Création d'une coentreprise à 50/50 entre Groupama et le groupe industriel Avic dans le domaine de l'assurance dommages. Elle a pour objectif de devenir l'un des principaux acteurs sur le segment des entreprises, des particuliers et des assurances agricoles en Chine.
- Création d'une coentreprise entre Axa et Industrial and Commercial Bank of China dans l'assurance vie.
SERVICES AUX COLLECTIVITES
Accord de coopération entre GDF-Suez et la municipalité de Qingdao dans le domaine du traitement des boues et des eaux usées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.