Cet article date de plus d'onze ans.

Une Barbie géante contre l'exploitation des ouvriers chinois

Deux ONG, Peuples Solidaires et China Labor Watch, ont organisé mardi après-midi à Paris un happening spectaculaire. Elles ont dévoilé une poupée Barbie à taille humaine, bouche muselée et corps enchaîné, afin de dénoncer les conditions de travail des ouvriers chinois qui travaillent pour le compte du fabricant Mattel. Une action symbolique alors que la frénésie des achats de Noël a commencé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (A. Gelebart SIPA)

Debout dans sa boîte rose, sur le trottoir devant un célèbre magasin du boulevard Haussmann à Paris, cette Barbie ressemble à toutes ses "congénères", à quelques exceptions près. En effet, sa tenue, un bleu de travail, évoque ses concepteurs, des ouvriers chinois employés par le groupe Mattel dans des conditions souvent indignes. Sa bouche, muselée, et ses bras, enchaînés, sont là pour le souligner.

Le happening est signé de deux ONG, Peuples solidaires et China Labor Watch (CLW). Cette dernière association avait rendu le mois dernier un rapport après une enquête menée dans six usines chinoises. Une enquête qui soulignait de nombreuses violations du droit du travail.

152 poupées Barbie vendues chaque minute

Pour présenter cette Barbie de deux mètres de haut, un homme s'écrie : "Approchez mesdames et messieurs, approchez ! Voici le tout nouveau modèle de Barbie, Barbie ouvrière ! " Il détaille ensuite les avantages d'une poupée "facilement manipulable et exploitable à souhait, elle est capable de travailler 13 heures par jour pour douze centimes d'euros par poupée à peine ". Objectif : exposer la réalité des conditions de travail des ouvriers chinois pour "faire pression sur Mattel ", le fabricant, selon Benjamin Lemesle de Peuples Solidaires.

Selon des données fournies par l'association, plus de quatre millions de personnes travaillent dans l'industrie du jouet en Chine. 152 poupées Barbie sont vendues chaque minute dans le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.