Un rabais sur les factures d’électricité : pas pour tout le monde
A l’origine de la ristourne, il y a une taxe, celle qui finance les réseaux électriques. En un an, elle a généré un trop-perçu approchant les 180 millions d’euros. Il s’agit de le redistribuer en partie aux consommateurs, comme le prévoit la règlementation. Pour les particuliers ce sera un rabais de 2% sur la partie "transports" de leur facture.
La ristourne sera bien plus importante pour les industriels utilisant beaucoup d’électricité. Là, il est question d’une remise de 50% sur le même volet "transports " de leur dû. Le montant total représente la coquette somme de 60 millions d’euros.
Une ristourne à but intéressé
La commission de régulation de l’énergie (CRE) le reconnaît, il s’agit d’un geste exceptionnel. Le but vise à soutenir la compétitivité des entreprises, dans les secteurs de la papeterie, la métallurgie ou encore de la chimie. Ce sont autant de spécialités qui nécessitent traditionnellement une forte consommation d’électricité.
Le rabais aura-t-il le feu vert du Conseil d'Etat ?
La commission rappelle que les entreprises allemandes bénéficient largement de ce type d’aide. Cet argument ne signifie pas pour autant que le cadeau offert aux industriels sera adoubé par le Conseil d’Etat. Il a déjà annulé plusieurs décisions tarifaires de la Commission de régulation de l’énergie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.