Travailler plus pour créer plus de richesse et d’emplois : vrai ou faux ?
Supprimer deux jours fériés chaque année peut-il nous faire gagner 1% de croissance ? C’est ce qu’affirme le Medef ce lundi. Selon le syndicat patronal, une telle mesure contribuerait à créer quelque 100.000 emplois. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un point de croissance, de PIB -donc de richesse nationale- sur une année, mais sur un long laps de temps. Une tendance en quelque sorte.
Michel Didier, économiste explique ce raisonnement par l’application d’un simple calcul arithmétique. Mais pour lui, c’est surtout le cumul de nombreux jours fériés mis bout à bout qui pèse sur la productivité et la compétitivité des entreprises. "La grosse anomalie française, c'est moins le nombre de jours fériés que les RTT qui viennent s'ajouter aux congés annuels, et qui causent des longues périodes d'absence ", explique-t-il.
Raisonnement "simpliste" du Medef
Eric Heyer, économiste à l’OFCE, conteste les chiffres et le raisonnement "simpliste " du Medef. L’INSEE a déjà chiffré ce que coûtait un jour férié. Et on est loin d’un gain de 1%. "Un jour férié, c'est 0,07 point de PIB, donc deux jours c'est aux alentours de 0,15 point de PIB. On est loin du chiffrage du Medef ", analyse Eric Heyer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.