Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Pourquoi les lasers sont dangereux pour les avions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pourquoi les lasers sont dangereux pour les avions (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ces faisceaux peuvent suffisamment gêner les pilotes pour empêcher un atterrissage. Plus généralement, ces lasers très puissants sont comparables à une arme.

Ces appareils ressemblant à de simples stylos, et sont habituellement utilisés par des professionnels pour mener une conférence ou dans des planétariums. Mais les lasers sont devenus des obstacles difficiles à éviter pour les pilotes d'avions. Le 14 octobre, un adolescent toulousain a été interpellé pour avoir braqué un rayon laser sur des avions préparant leur atterrissage à Toulouse-Blagnac. Il risque une forte amende et même une peine de prison.

Non homologués en France, ces puissants appareils sont disponibles pour quelques dizaines d'euros sur le Net. Ils font partie de la classe III des lasers et ont une portée de plusieurs kilomètres. Depuis le 1er juillet, la loi punit l'achat, la détention ou l'utilisation des appareils de cette classe de six mois d'emprisonnement et 7 500 euros d'amende. Aux Etats-Unis, le FBI a chargé son unité antiterroriste d'enquêter après plusieurs incidents au laser visant des avions arrivant à New York. France 2 revient sur ces incidents et sur les risques liés à la manipulation de ces lasers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.