VIDEO. Plan Vigipirate : de nombreuses sorties scolaires sont annulées

Les écoles limitent les sorties scolaires depuis la mise en place du plan Vigipirate, pénalisant ainsi les organisateurs de ces voyages.

FRANCE 3

Conséquence du plan Vigipirate ? Certaines sorties scolaires ont été annulées, chamboulant petits et grands, mais aussi les organisateurs de ces voyages scolaires.
En effet, les "sorties extraordinaires nécessitant un transport en dehors de la ville sont annulées ou reportées", précise une affiche accrochée sur le grillage d'une école à Pontoise.

Une catastrophe pour les transporteurs

"On devait aller au théâtre et on n'a pas pu y aller parce qu'à la dernière minute il y a eu le plan Vigipirate. Ils ont tout annulé. On était dégoûté", explique une jeune fille, au micro de France 3.
Les conséquences économiques sont lourdes pour les transporteurs. Les cars qui assurent ces sorties scolaires restent au dépôt. "On en est à plus de 11 000 euros de chiffre d'affaires en moins", souffle Yves Le Corfec, chef d'entreprise de transports.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le niveau \"alerte attentat\" de Vigipirate, instauré mercredi 7 janvier 2015 en région parisienne à la suite de la fusillade contre \"Charlie Hebdo\", est le plus élevé du dispositif antiterroriste français.
Le niveau "alerte attentat" de Vigipirate, instauré mercredi 7 janvier 2015 en région parisienne à la suite de la fusillade contre "Charlie Hebdo", est le plus élevé du dispositif antiterroriste français. (FRANÇOIS GUILLOT / AFP)