VIDEO. Grève : le conflit des routiers s'enlise

Les négociations salariales entre syndicats des routiers et patronat ont échoué. Une équipe de France 3 fait un point sur la situation.

France 3

Après l'échec des négociations salariales entre syndicats routiers et patronat mardi 20 janvier, les routiers ont décidé de durcir le ton. Des opérations escargots sont en cours dans toute la France.

À Bègles, en Gironde, les routiers restent déterminés. Ils ont tenu leur barrage toute la nuit. "Tout le monde en a besoin. On restera des jours, des semaines et des mois s'il le faut", déclare au micro de France 3, Marc Rosa, CGT-Transports.

"On a tendu la main"

Hier soir, à Paris, les représentants syndicaux étaient furieux après l'échec des négociations avec les organisations patronales. "On a levé les barrages ce soir. On a fait un geste, on a tendu la main, et ces gens-là nous ont fait un doigt d'honneur", explique Thierry Douine, Fédération Transports CFTC.

De leur côté, les patrons assument : "Nous rappelons que les organisations syndicales pour la troisième fois rejettent encore une fois les propositions que font les organisations patronales. Si elles avaient accepté depuis trois ans ces revalorisations, nous aurions aujourd'hui les 100 euros qu'elles demandent", justifie Gilles Mathelié-Guinlet, Organisation des transporteurs routiers européens.

Les discussions devraient reprendre demain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des conducteurs de poids lourds bloquent des camions près de Lyon-Corbas (Rhône), le 18 janvier 2015.
Des conducteurs de poids lourds bloquent des camions près de Lyon-Corbas (Rhône), le 18 janvier 2015. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)