Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Bras de fer tendu entre le gouvernement et les sociétés d'autoroutes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Bras de fer tendu entre le gouvernement et les sociétés d'autoroutes (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Furieuses après l'annonce par Matignon du report de l'augmentation des tarifs des péages prévue au 1er février, les sociétés d'autoroutes engagent une procédure judiciaire contre l'État. France 2 décrypte ce bras de fer.

Le conflit entre le gouvernement et les sociétés autoroutières se tend un peu plus ce mercredi 28 janvier. Hier, Matignon a annoncé le report de l'augmentation des tarifs des péages prévue au 1er février. La réponse des sociétés d'autoroutes est tombée : elles engagent une procédure judiciaire contre l'État.
Pierre Coppey, président de l'Association des sociétés d'autoroutes, explique : "Je suis obligé de demander aux juges de faire respecter les contrats. Les tarifs, ce n'est pas le bon vouloir de l'État ou la fantaisie d'entreprises. C'est la contrepartie d'investissements."

Ségolène Royal : "Peut-être qu'il faut remettre à plat les tarifs"

Ces derniers mois, plusieurs rapports gouvernementaux ont pointé la "rentabilité exceptionnelle" (+ 20% en moyenne) des sociétés d'autoroutes, alors que les tarifs des péages ne cessent d'augmenter. Dès lors, deux pistes s'ouvrent pour le gouvernement : la résiliation des contrats au 1er janvier 2017 ou la renégociation. Avec ce gel, il semble privilégier la seconde option.
Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, a réagi face à la caméra de France 2 : "Ces dernières années, il y a eu 17 milliards d'euros versés aux actionnaires des sociétés autoroutières. Peut-être qu'il faut remettre à plat les tarifs. C'est du bon sens." Un groupe de travail nommé par le gouvernement doit rendre un premier avis sur l'avenir de ces contrats fin février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.