Le gouvernement suspend la hausse du prix des péages d'autoroutes prévue le 1er février
Matignon a choisi d'attendre les conclusions d'un groupe de travail parlementaire sur les concessions des autoroutes à des sociétés privées.
Les tarifs des péages autoroutiers n'augmenteront pas au 1er février comme prévu. Le gouvernement a annoncé dans un communiqué, mardi 27 janvier, que les prix seraient gelés, dans l'attente des conclusions d'un groupe de travail parlementaire sur les concessions des autoroutes à des sociétés privées. Dans la foulée, celles-ci ont annoncé le lancement d'une procédure contre l'Etat, dénonçant une "décision unilatérale qui décrédibilise de façon durable la signature de l'État pour les contrats de partenariat public-privé".
Cette décision intervient après plusieurs mois de polémiques. En cause : les profits engrangés par les sept sociétés concessionnaires d'autoroutes "historiques", qui détiennent les trois quarts du réseau autoroutier français. Un rapport de l'Autorité de la concurrence, publié à la mi-septembre, indique en effet que leur chiffre d'affaires avait augmenté de 26% entre 2006 et 2013, soit une hausse de plus de 1,7 milliard d'euros.
Des décisions attendues fin février
Cette hausse substantielle des revenus des sociétés d'autoroute est en lien direct avec leur privatisation complète décidée à l'été 2005 par le Premier ministre de l'époque, Dominique de Villepin. Cette décision avait pour but de renflouer les caisses de l'Etat, mais elle a permis l'envolée des tarifs de péages.
Le groupe parlementaire chargé de cette question "devra examiner les deux scénarios envisageables", indique le communiqué de Matignon : la renégociation des contrats de concession d’une part, et la résiliation de ces contrats d’autre part. Un point d'étape est attendu d'ici à la fin février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.