Cet article date de plus de neuf ans.

Valls annonce 810 millions pour moderniser les autoroutes d'Ile-de-France

Leur qualité n'est pas "suffisante", a déclaré le Premier ministre dans un discours consacré au Grand Paris. L'enveloppe ne correspond pas un nouveau financement, mais à un volet du contrat de plan Etat-région. Parmi les pistes retenues, créer des voies réservées aux bus et taxis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (810 millions d'euros vont être affectés à la rénovation des autoroutes d'Ile-de-France (photo d'illustration) © RADIOFRANCE/ Pierre Neveux)

"Il s'agira de faciliter la mobilité, avec l'amélioration de la gestion dynamique du trafic ou encore la création de voies réservées aux autobus et aux taxis. Les premières seront mises en service dès la fin du mois" , annonce Manuel Valls. Quand l'Etat se penche au chevet des autoroutes et voies rapides d'Ile-de-France, cela donne un programme de 810 millions d'euros, pour les moderniser.

Pas vraiment une enveloppe supplémentaire, mais un financement qui provient en fait du contrat de plan Etat-région 2015-2020, qui comprend un volet transports. Jusque-là, ceux-ci ne portaient que sur les transports collectifs. Mais "des millions de Franciliens et de visiteurs de la région se déplacent en automobile" , note le Premier ministre, et "n'ont souvent pas d'autre solution" .

Manuel Valls a également souhaité que l'on travaille "à une meilleure insertion des autoroutes dans la ville, en réduisant les nuisances et en investissant sur les question paysagères" . Et d'évoquer "les autoroutes qui relient Paris aux aéroports, sans oublier l'A6" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.