Une nouvelle taxe poids lourds : la taxe de trop ?

La ministre des Transports souhaite taxer les poids lourds qui roulent sur certaines routes nationales. Une décision qui provoque de vives réactions chez les professionnels du secteur.

FRANCE 2

La ministre des Transports souhaite taxer les poids lourds qui roulent sur certaines routes nationales. L’objectif ? Soulever des fonds pour entretenir les réseaux routiers. Un sujet sensible pour les professionnels de la route. Rappelez-vous, en 2009, l’instauration de l’écotaxe avait été très contestée puis abandonnée en 2015 après le bras de fer contre les Bonnets Rouges bretons.

Opposition immédiate

Aujourd’hui, rien n’a changé pour les chauffeurs routiers : ce n’est pas concevable. Les patrons du secteur menacent quant à eux de reporter cette taxe sur les clients et craignent pour leur emploi. Un calcul perdant pour ce transporteur routier au micro de France 2 : "Une taxe en plus, c’est tuer les petites entreprises de transport." Au contraire, pour les présidents de régions, c’est une idée séduisante, car cela représente une entrée d’argent conséquente. Le projet devrait être débattu en septembre prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
D’importants bouchons sur l’A16 en mai 2015. 
D’importants bouchons sur l’A16 en mai 2015.  (JEAN PIERRE BRUNET / MAXPPP)