Le gouvernement envisage une nouvelle taxe pour les poids lourds

La ministre des Transports Élisabeth Borne a annoncé vouloir faire payer les camions sur certaines routes nationales. Elle évoque des péages installés sur certaines portions.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Les chauffeurs routiers devront-ils passer par un péage sur certaines nationales ? C'est en tout cas le nouveau projet du gouvernement d'Édouard Philippe. Une taxe qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur les entreprises de transport routier. "Pour nous, ça va augmenter les coûts d'utilisation et la rentabilité va être moindre. À force, ça va tuer les petites entreprises", se désole Claude Voltzenlogel, transporteur.

L'écotaxe, le retour ?

Pour l'heure, aucun montant n'a été annoncé. Mais les présidents de région saluent déjà cette initiative qui devrait aider à augmenter leurs recettes. La mesure rappelle celle de l'écotaxe, ces portiques répartis sur l'ensemble du territoire et destinés à taxer les poids lourds afin de développer les modes de transports écologiques. Mais la contestation des "bonnets rouges" aura raison de la réforme en 2013. Pas de quoi faire reculer le gouvernement actuel. Si la taxe est votée en septembre, elle financera l'entretien du réseau routier.

Le JT
Les autres sujets du JT
D’importants bouchons sur l’A16 en mai 2015. 
D’importants bouchons sur l’A16 en mai 2015.  (JEAN PIERRE BRUNET / MAXPPP)