En France, lechef d'Etat en exercice, les ministres, les parlementaires et certains autresélus et haut-fonctionnaires ont le droit de voyager gratuitement avec la SNCFet Air France. Mais la tradition a bon dos : de nombreux anciens responsablespubliques et leurs proches profitent de ce système, en toute opacité.Le dernierexemple qui a fait des remous est le voyage de Carla Bruni-Sarkozy entreParis et New York le 23 juin dernier. Air France lui a offert le vol en première classe, d'unevaleur de 10 à 15.000 euros. Plusieurs dizaines de billets de premières seraientainsi offerts chaque année par la compagnie française, en dehors de tout cadrelégal. Léon Crémieux, de Sud aérien estime que "c'est une complaisance "de la direction d'Air France, "qui se fait par rapport à des amis d'amis, qu'ils soient de droite ou de gauche ".Textes flousIl existe undécret, signé par Laurent Fabius en 1985, qui autorise les anciens présidents etleur entourage à solliciter des "facilités de transports " sur Air Franceet la SNCF (le prermier texte datait de 1955). En ce qui concerne les rails, le texte est bien plus vieux :une disposition du 12 novembre 1938 permet à la SNCF d'accorder la gratuité àtoutes les personnes ayant rendu "d'éminents services au chemin de fer ".Un cadre légal très flou, on ne sait pas combien de personnes sont concernéesen France. Une source syndicale parle d'une bonne centaine de passe-droits,accordés à vie.