Transports : le RER bientôt présent dans dix grandes villes françaises

Publié
Transports et urbanisme : le RER bientôt présent dans les dix plus grandes villes françaises ?
Article rédigé par
H.Capelli, M.Lassaga, A.Malesson, O.Combe, L.de Pavant, A.Brodin - France 2
France Télévisions
Dimanche 27 novembre, Emmanuel Macron a annoncé que dix grandes villes françaises vont avoir un réseau de RER. Ce dernier est pour le moment uniquement présent à Paris.

Le RER, qui n’est pour l’instant présent qu’à Paris, pourrait très bientôt arriver dans de nombreuses grandes villes. Ainsi, Toulouse (Haute-Garonne), Bordeaux (Gironde), Lille (Nord), Lyon (Rhône) ou encore Aix-Marseille (Bouches-du-Rhône) pourraient recevoir un réseau comme celui-là. Pour beaucoup, le RER serait la solution idéale pour voir une forte diminution du trafic routier. "On bosse sur Lille donc s’il n'y a plus de train, ça me permettrait soit d’arriver plus tôt, soit d’avoir plus de trains pour rentrer", réagit un homme.

Mieux relier les communes

L’objectif d’un tel réseau est de permettre aux communes autour des grandes villes d’être mieux reliées entre elles. Toutefois, la mise en place du RER devrait prendre du temps par endroits. Dans les Hauts-de-France, cela pourrait prendre pas moins de dix ans avant que le réseau ne soit mis en place. À Toulouse aussi, un réseau RER est attendu pour endiguer le nombre d’embouteillages. Cependant, le financement est l’un des problèmes pointés du doigt par le maire de Toulouse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.