Transports : la ville de Besançon teste un système antifraude dans ses bus
Pour faire face à la fraude, la ville de Besançon, dans le Doubs, expérimente un nouveau système. Cela devrait permettre de récupérer le million d’euros de manque à gagner.
Besançon (Doubs) a trouvé la parade contre les fraudeurs dans le bus : la ville teste en ce moment un système de comptage automatisé. Tout se fait via des capteurs, qui analysent les comportements des usagers. Les habitants, eux, sont partagés. "Moi je suis étudiante, personnellement je valide tout le temps ma carte. Mais c’est vrai que pour l’entreprise, c’est mieux. Ça évite la fraude", concède une usagère.
"On est fliqués"
Concrètement, un capteur doté de caméras distingue les adultes des enfants, comptabilise le nombre de validations et l’affiche en temps réel sur un écran. "C’est Big Brother, on est fliqués. (…) C’est la Chine. Bientôt, il y aura les portraits des mauvais citoyens qui ne valide pas", analyse un usager. Besançon espère ainsi récupérer le million d’euros de manque à gagner, dû à ces 12% de fraudeurs dans les transports.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.