Cet article date de plus de trois ans.

Transports : la coopérative Railcoop fait revivre des petites lignes

Publié
Temps de lecture : 1min
Transports : la coopérative Railcoop fait revivre des petites lignes
Transports : la coopérative Railcoop fait revivre des petites lignes Transports : la coopérative Railcoop fait revivre des petites lignes (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Girault-Carlier, I. Delion, C. Cormery, R. Charrier, O. Combe
France Télévisions
France 2

La coopérative Railcoop inaugure, mardi 16 novembre, son premier train de marchandises entre l'Aveyron et Toulouse (Haute-Garonne), avec l'idée, à terme, de concurrencer la SNCF.

Après deux ans de préparation, les tout premiers wagons d'une entreprise ferroviaire pas comme les autres roulent enfin. Mardi 16 novembre, avec ce train de marchandises, la coopérative Railcoop est officiellement entrée sur le marché du rail. Ces huit wagons chargés de palettes de thé, café et chocolat bio emprunteront 150 kilomètres de voies SNCF, de Toulouse (Haute-Garonne) à Viviez-Decazeville (Aveyron). Sur cette zone, la livraison de marchandises par train avait disparu.

Donner une seconde vie à des wagons


Railcoop dispose d'un modèle économique original. Au total, 9 000 particuliers ont investi dans la coopérative aujourd'hui. Elle est loin d'avoir le budget d'un mastodonte, comme la SNCF. Alors, pour le fret par exemple, l'entreprise récupère des vieux trains qu'elle loue et rénove. "On s'inscrit dans cette logique écoresponsable de recyclage en donnant une seconde vie à des wagons qui ont entre 30 et 40 ans et qui pourront être exploités pendant à nouveau 30 à 40 ans supplémentaires", explique Selim Zitouni, référent matériel roulant à Railcoop. La coopérative a aussi un projet plus ambitieux : faire revivre des lignes voyageurs abandonnées par la SNCF, comme le Lyon-Bordeaux, qui devrait voir le jour dans un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.