Cet article date de plus de deux ans.

Transports : des nouvelles lignes de train de nuit voient le jour

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Transports : des nouvelles lignes de train de nuit voient le jour
Transports : des nouvelles lignes de train de nuit voient le jour Transports : des nouvelles lignes de train de nuit voient le jour
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Délaissé depuis une quinzaine d'années, le train de nuit fait son grand retour. Alors que trois lignes ont repris du service, une dizaine pourraient suivre. Des problèmes logistiques et de rénovation persistent cependant concernant les wagons.

À 6h55, c’est le premier train à entrer en gare d'Austerlitz (Paris). Le Briançon-Paris arrive à destination après 11 heures de voyage de nuit. Les passagers sont satisfaits. "L’avantage du train de nuit c’est qu’au moins on voyage la nuit et on ne perd pas de temps sur les transports notamment quand on vient des Hautes-Alpes", dit un voyageur. "Ce n'est pas le lit de la maison, mais c’est quand même très bien", déclare une autre. Depuis 2021, cinq trains de nuit ont été remis sur les rails et une dizaine de lignes sont annoncées pour 2030 notamment pour aller de Bordeaux à Nice.

1,5 milliard pour la SNCF

Pour cela, la SCNF parie sur la rénovation d’anciennes banquettes récupérées dans des anciens trains qui dormaient dans des entrepôts. 300 agents vont ainsi restaurer des voitures-couchettes cette année. "Avec un plan de maintenance et de suivi, ce sont des voitures qui peuvent continuer à rouler", explique Fanch, capitaine directeur du technicentre SNCF. La facture s’élève à 1,5 milliard d’euros pour la SNCF. La location de wagons serait aussi une solution moins coûteuse. Des start-ups, telle que Midnight trains, veulent se lancer d’ici 2024 dans des trains haut de gamme. Le train de nuit est plébiscité dans toute l’Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.