Plus de 900 kilomètres de bouchons sur les routes à midi en France, lors de cette journée classée rouge par Bison futé

La journée est classée en noir dans l'arc méditerranéen, et les axes les plus congestionnés sont les autoroutes A9, A75 et A7.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des voitures empruntent l'A7 près de Valence (Drôme), le 17 juillet 2022. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

"Si on arrête les comptines, les enfants se mettent à pleurer." Ce commentaire transmis à franceinfo traduit sans doute une réalité partagée par beaucoup de parents, samedi 13 août sur les routes, et notamment sur les grands axes du sud-est de la France. Bison futé, qui avait classé rouge la première journée de ce week-end prolongé, a enregistré à 11h55 un pic du cumul de bouchons au niveau national avec 911 kilomètres, notamment sur les autoroutes A9, A75 et A7. 

La circulation est "très difficile" sur l'ensemble des grands axes, dans les deux sens. En cette fin de semaine, "on attend[ait] (...) de nombreux déplacements pour profiter d'un week-end prolongé" de fête de l'Assomption du 15 août, a expliqué le service public de l'information routière. 

La journée du samedi 13 août est classée "rouge" par Bison futé. (BISON FUTE)

Bison futé annonçait surtout du noir dans l'arc méditerranéen. "Dans ce contexte de forte circulation, il est conseillé aux automobilistes d'éviter de circuler samedi et de reporter leur trajet à dimanche", avait recommandé le service public. Si cela était impossible, il était alors conseillé d'éviter d'emprunter l'A7 entre Orange et Marseille de 9 heures à 19 heures, ainsi que l'A9 entre Orange et Narbonne de 7 heures à 17 heures. 

Des bouchons sont attendus tout le week-end de l'Assomption en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l'arc méditerranéen, en particulier sur les autoroutes A7, A8 et A9. (BISON FUTE)

Le trafic sera moins dense pour le reste du week-end, avec un dimanche vert dans les deux sens, sauf dans le quart sud-est du pays. Le lundi 15 août – jour férié – s'annonce également fluide dans les deux sens, sauf en Ile-de-France. Bison futé recommande de traverser ou de regagner la région parisienne avant 14 heures.

Un pic de plus de 1 000 km de bouchons avait été enregistré à la mi-journée le samedi du deuxième week-end de chassé-croisé de l'été (6 août), journée classée rouge pour les départs au niveau national et noire dans un large quart Sud-Est.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Trafic

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.