SNCF : une panne qui pose question

La panne technique qui touche la gare Montparnasse à Paris ce lundi 31 juillet interroge. La qualité du réseau de la SNCF est-elle en cause ?

FRANCE 2

Plusieurs milliers de passagers de la SNCF ont été impactés par la panne technique en gare Montparnasse survenue ce lundi 31 juillet. Pourquoi cette panne dure-t-elle ? L'incident se situe dans le centre de signalisation de Vanves (Hauts-de-Seine). À cause d'un problème électrique, les feux ne fonctionnent pas et les trains ne peuvent donc pas être aiguillés. Avec une fermeture exceptionnelle de la gare Montparnasse dès 22h ce soir et jusqu'à 6h du matin, la SNCF espère pouvoir résoudre la situation.

Une communication "désastreuse"

Pourquoi cela a-t-il provoqué un tel désordre ? Il y a bien un mode de secours manuel, mais moins de trains peuvent rouler. Une circulation dégradée à laquelle s'ajoute une communication désastreuse selon les associations d'usagers. Est-ce un problème de vétusté du réseau ? L'équipement en panne date des années 1990, ce qui n'est pas vieux pour un système de ce genre d'après la SNCF.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des centaines de voyageurs n\'ont pas pu prendre leur train à la gare Montparnasse (Paris) le dimanche 30 et lundi 31 juillet 2017.
Des centaines de voyageurs n'ont pas pu prendre leur train à la gare Montparnasse (Paris) le dimanche 30 et lundi 31 juillet 2017. (MAXPPP)