DIRECT. Gare Montparnasse : le trafic sera interrompu entre 22 heures et 6 heures pour effectuer des vérifications

"La situation technique ne s'améliore pas", a expliqué Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF, lundi matin sur franceinfo.

Des passagers embarquent à la gare Montparnasse lundi 31 juillet, alors que le trafic reste perturbé en raison d\'une panne de signalisation.
Des passagers embarquent à la gare Montparnasse lundi 31 juillet, alors que le trafic reste perturbé en raison d'une panne de signalisation. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La galère continue pour les voyageurs qui doivent prendre un train à la gare Montparnasse, à Paris. Le trafic ferroviaire sera complètement interrompu dans la nuit de lundi à mardi "entre 22 heures et 6 heures" afin d'effectuer les travaux de vérifications nécessaires sur le local de commandes de signalisation de Vanves (Hauts-de-Seine), a indiqué la SNCF lundi 31 juillet après-midi. Suivez la situation en direct avec franceinfo.

Une panne de signalisation en cause. La SNCF ne connaît toujours pas les origines de cette panne qui a provoqué l'interruption du trafic. "La source du problème n'est pas complètement identifiée, mais circonscrite", a expliqué le porte-parole de la SNCF, Matthieu Chabanel, dimanche 30 juillet. 

Des passagers excédés. De nombreux voyageurs touchés par la pagaille généralisée à cause des perturbations en gare Montparnasse racontent leur galère sur les réseaux sociaux, après les couacs dans la communication de la SNCF.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONTPARNASSE

23h15 : Depuis 22 heures, aucun train ne circule à la gare Montparnasse jusqu'à 6 heures demain. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, se trouve en ce moment avec Guillaume Pepy, le patron de la SNCF pour faire le point sur la situation.

16h24 : Alors que la circulation va être interrompue en gare Montparnasse de 22 heures, ce soir, à 6 heures demain matin, une porte-parole de la SNCF a indiqué à l'AFP que des trains seront détournés sur la gare d'Austerlitz. "L'objectif de faire partir trois TGV sur quatre est tenu et on espère faire un petit peu mieux en fin de journée", a-t-elle ajouté.

15h44 : Le trafic est encore perturbé à la gare Montparnasse. Certains voyageurs ont décidé d'en rire plutôt que d'en pleurer. Gifs, jeux de mots ou détournement d'images de films, franceinfo a sélectionné quelques tweets drôles dans cet article.

14h24 : Tous les trains seront stoppés à partir de 22 heures ce soir à la gare Montparnasse, pour vérifier les réseaux électriques, rapporte une journaliste de franceinfo sur place.

14h12 : Le trafic est encore perturbé à la gare Montparnasse, à Paris. Si vous n'êtes pas monté dans votre train ou s'il a eu plus de quatre heures de retard, nous vous expliquons comment obtenir le remboursement ou le changement de votre billet dans cet article.

13h33 : Quels sujets vous intéressent en ce début d'après-midi ? Voici les trois articles les plus lus de notre site :

Toutd'abord, l'histoire de ce garçon de 10 ans, qui a corrigé une erreur du Musée d'histoire naturelle de Londres sur les dinosaures.

• Vous êtes également nombreux à suivre l'état du trafic au niveau de la gare Montparnasse, à Paris, dans notre direct.

Enfin, vous lisez la triste nouvelle de la mort de Jeanne Moreau, retrouvée sans vie à son domicile parisien aujourd'hui.

13h23 : C'est la pagaille à la gare Montparnasse depuis hier et la SNCF est abondamment critiquée... Mais il n'y a pas qu'en France que les voyages en train sont (parfois) chaotiques. Si vous avez vécu des difficultés à l'étranger alors que vous preniez le train, ou si vous êtes expatriés et que vous avez des anecdotes d'incidents à partager, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées dans les commentaires. Merci beaucoup !


10h16 : C'est la pagaille à la gare Montparnasse depuis hier et la SNCF est abondamment critiquée... Mais il n'y a pas qu'en France que les voyages en train sont (parfois) chaotiques. Si vous avez vécu des difficultés à l'étranger alors que vous preniez le train, ou si vous êtes expatriés et que vous avez des anecdotes d'incidents à partager, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées dans les commentaires. Merci beaucoup !

09h18 : Une journaliste de franceinfo a assisté au départ des premiers wagons, gare Montparnasse à Paris. Quelques trains affichent des retards de 20 minutes maximum. D'autres départs sont annulés, notamment ceux qui étaient prévus pour Quimper, Bordeaux et Toulouse. La SNCF conseille de monter dans le train de son choix avec son billet, sans passer par les guichets au préalable.

09h13 : Les premiers trains sont partis ce matin de la gare Montparnasse.

08h37 : Quelques photos montrant la galère que vivent des centaines de passagers depuis hier matin à la gare Montparnasse, à Paris. Assis sur leur valise, les yeux rivés sur les panneaux d'affichage, ils attendent désespérément de savoir quand leur train pourra partir.

(JACQUES DEMARTHON / AFP)

08h00 : "La panne est toujours en cours. Le trafic ne pourra redevenir normal aujourd'hui."

La directrice générale de Voyages SNCF a expliqué sur Europe 1, ce matin, que le problème ne sera pas réglé ce soir. Mais elle a précisé que trois TGV sur quatre circuleront aujourd'hui.

07h44 : "Le problème technique n'a pas encore été réparé."

Sur RTL, ce matin, le porte-parole de la SNCF précise que les recherches ne reprendront que la nuit prochaine. La raison est simple : il est difficile d'effectuer les réparations tout en faisant circuler les trains.

07h29 : Le trafic est toujours très perturbé à la gare Montparnasse à Paris. Officiellement, selon la SNCF, 3 trains sur 4 circulent ce matin au départ de Montparnasse ou d'Austerlitz. Mais sur place, aucun train ne circule ce matin, selon une journaliste de franceinfo sur place. Une reprise du trafic pourrait avoir lieu à partir de 7h30, selon la SNCF.

07h17 : Le bazar qui dure encore ce matin à la gare Montparnasse semble vous agacer. Beaucoup d'internautes s'inquiètent de voir leur train retardé. En attendant que ça aille mieux, on vous donne nos informations en temps réel ici.