Neige : plusieurs départements toujours en vigilance

Les intempéries ont continué à toucher la France jeudi 31 janvier, et plusieurs départements étaient toujours en vigilance orange dans la soirée.

FRANCE 3

La France n'en a pas fini avec les intempéries. Jeudi 31 janvier au soir, 14 départements étaient en vigilance orange avalanche, neige et verglas ou encore pluie inondation. La neige, prévue dans le nord de la France, va tomber sur des sols gelés et perturbera encore un peu plus les déplacements. Jeudi matin déjà, près de la frontière luxembourgeoise sur l'A31, des dizaines de véhicules étaient bloqués par deux camions immobilisés.

Les transports scolaires suspendus

Dans l'Orne, l'un des départements les plus touchés par la neige, Jérôme Bouchet a la tâche de rendre les routes praticables et sécurisées au volant de sa déneigeuse. "Là on ne voit pas grand chose, et c'est plutôt du verglas. Donc il faut beaucoup plus se méfier et attendre que le traitement qu'on fait agisse", explique-t-il. Malgré tout, il a fallu quand même immobiliser les transports scolaires, et les parents d'élèves ont dû se débrouiller pour amener leurs enfants en cours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture roule sur la neige à Godewaersvelde (Nord), le 30 janvier 2019.
Une voiture roule sur la neige à Godewaersvelde (Nord), le 30 janvier 2019. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)