Grève RATP : vendredi noir pour les usagers ?

La grève vendredi 13 septembre dans les transports parisiens s'annonce très suivie. Se déplacer en région parisienne sera mission quasi impossible. 

France 3

"Le vendredi 13 septembre, la RATP vous invite à limiter au maximum les déplacements." Un vendredi 13 malchanceux pour les usagers des transports parisiens. Une grève massive se prépare : 10 lignes de métro seront fermées toute la journée, d'autres seront extrêmement perturbées notamment aux heures de pointe. Même galère pour les lignes A et B du RER. Jeudi 12 septembre, de nombreux usagers restaient encore sans alternative de transports.

Le trafic des bus sera aussi fortement perturbé

Pas de solution de repli du côté des bus, dont le trafic sera lui aussi fortement perturbé. Alors, jeudi 12 septembre, certains envisagent plusieurs solutions : la trottinette ou encore le covoiturage. Les usagers restent mitigés face aux revendications des grévistes. "D'une part, je me dis qu'ils ont raison parce qu'ils défendent leurs droits, mais d'autre part on a tous des difficultés", explique une passagère. Les lignes 1 et 14 du métro, qui n'ont pas besoin de conducteur, circuleront normalement. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le RER A à la gare de Lyon, à Paris, le 22 octobre 2018. 
Le RER A à la gare de Lyon, à Paris, le 22 octobre 2018.  (ESTELLE RUIZ / NURPHOTO / AFP)