Tarifs des péages d'autoroutes : les précisions de Laurent Desbonnets

Alors qu'une action collective a été lancée vendredi 13 février par des automobilistes contre les sociétés d'autoroutes, le journaliste de France 2 revient sur les tarifs des péages.

FRANCE 2

 

Les sociétés d'autoroutes dans le viseur. Une action collective, annoncée par l'ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage, a été lancée vendredi 13 février.

Les automobilistes dénoncent les tarifs, jugés trop élevés, des péages. "Les tarifs des péages sont fixés par arrêté par le gouvernement", rappelle Laurent Desbonnets, précisent que "la hausse annuelle s'élève à "70 % de l'inflation".

"Quand il y a très peu d'inflation, comme en ce moment, les prix ne devraient pas trop augmenter", explique le journaliste de France 2.

Une exception

"Il y a une exception, devenue la règle. Quand les sociétés d'autoroutes signent avec le gouvernement des contrats de plan sur cinq ans, elles ont alors le droit d'augmenter beaucoup plus leurs tarifs, si elles investissent, ou si l'État augmente ses taxes", rappelle Laurent Desbonnets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un rapport de l\'Autorité de la concurrence indiquait que le chiffre d\'affaires des grandes sociétés d\'autoroutes avait augmenté de 1,7 milliard d\'euros entre 2006 et 2013, soit une hausse de plus de 20 %.
Un rapport de l'Autorité de la concurrence indiquait que le chiffre d'affaires des grandes sociétés d'autoroutes avait augmenté de 1,7 milliard d'euros entre 2006 et 2013, soit une hausse de plus de 20 %. (MAXPPP)