Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Passages à risque

Il y a encore 15 405 passages à niveau en France. Ces cinq dernières années, 187 personnes sont mortes sur l’un d’eux. La SNCF en remplace en moyenne quinze chaque année. A ce rythme, il faudrait mille ans pour supprimer tous les passages à niveau de France. Pourquoi une telle lenteur ? Une enquête d'"Envoyé spécial".

C’est une vidéo effroyable, tournée à la gare de Nangis, en Seine-et-Marne, en 2015. Un poids lourd s’engage sur le passage à niveau et cale brusquement. Soudain, les barrières s’abaissent. Le train arrive à pleine vitesse, pulvérise le camion et s’écrase le long du quai. Bilan : quarante blessés, dont trois graves.

Il y a un an, l'accident de Millas

Il y a encore 15 405 passages à niveau en France. Ces cinq dernières années, 187 personnes sont mortes sur l’un d’eux. A Millas, dans les Pyrénées-Orientales, en décembre 2017, six collégiens sont décédés dans leur bus scolaire engagé sur un passage à niveau. La SNCF en remplace en moyenne quinze chaque année. A ce rythme, il faudrait mille ans pour supprimer tous les passages à niveau de France. Pourquoi une telle lenteur ?

Une enquête de Mathieu Robert et Bruno Maruani, diffusée dans "Envoyé spécial" le 8 novembre 2018.

Passages à risque
Passages à risque (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)