Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Passage à niveau dangereux : quand un train percute un camion

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Envoyé spécial. Les passages à niveau français sont-ils dangereux ?
Envoyé spécial. Passage à niveau dangereux : quand un train percute un semi-remorque Envoyé spécial. Les passages à niveau français sont-ils dangereux ? (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Gare de Nangis, le 21 avril 2015. Sur les images de vidéosurveillance, un poids lourd s’engage sur le passage à niveau… et cale. Les barrières s’abaissent. Le train arrive à pleine vitesse. Bilan : 40 blessés, dont 3 graves. Chaque année, en moyenne 36 personnes perdent la vie sur des passages à niveau. Pourquoi sont-ils aussi dangereux ? Extrait d'une enquête d'"Envoyé spécial".

Tous les trois jours en France, un accident se produit à un passage à niveau. En moyenne, 36 personnes y perdent la vie chaque année. Pourquoi nos passages à niveau sont-ils aussi dangereux ? 

Avec des images de vidéosurveillance, le reportage d'"Envoyé spécial" diffusé le 8 novembre revient sur le drame survenu en gare de Nangis, en Seine-et-Marne, en 2015. C'était le 21 avril, un mardi.

L'une de ces images, horodatée à 8h30, montre des voyageurs attendant leur train sur le quai. Sur une autre, un passage à niveau. Il est 8h35 quand un camion s'y engage... puis s'immobilise, en pleine voie. C'est un convoi exceptionnel de 29 tonnes. A peine visible, une silhouette s'agite : c'est le conducteur. Il constate que sa semi-remorque, très basse, est bloquée par une bosse. 8h38 : le train 1646 en provenance de Belfort sera là dans moins de deux minutes. 

Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd

Le chauffeur court alors chercher de l'aide, suivi par un pompier – qui passait par là par hasard. Ils ressortent quarante-cinq secondes plus tard de la gare, alors que le signal sonore du passage à niveau retentit. Le pompier alerte les passagers, repart en courant : le train arrive dans vingt secondes, il faut fuir au plus vite.

8h40 : dans un brouillard de poussière, le train entre en collision avec le camion, puis déraille. Heureusement, sa course est freinée par le quai de la gare. C'est ce qui a sauvé la vie des piétons. Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd : une quarantaine de blessés, dont trois grièvement, mais aucun mort. Comment un tel accident a-t-il pu se produire ? 

Extrait de "Passages à risque", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 8 novembre 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.