Val-de-Marne : un train en direction de Barcelone bloqué durant six heures dans un tunnel

Les passagers ont été ramenés à Paris après une panne liée à une coupure de courant.

Les passagers ont été immobilisés dans un tunnel situé à hauteur de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le 4 juin 2019.
Les passagers ont été immobilisés dans un tunnel situé à hauteur de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le 4 juin 2019. (GOOGLE MAPS)

Le temps a dû leur paraître long. Plusieurs centaines de passagers qui voyageaient en direction de Barcelone ont été bloqués durant environ six heures dans un tunnel, mardi 4 juin au niveau de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), a appris franceinfo auprès de la SNCF.

Tout a commencé aux alentours de 11 heures, lorsqu'une brève coupure d'alimentation a paralysé cinq TGV qui circulaient dans ce secteur. Tous ont pu repartir après quelques instants d'immobilisation, sauf le train composé de deux rames en direction de Barcelone, coincé dans le tunnel et sur une portion de rail en rampe, c'est-à-dire en montée.

Après plusieurs vaines tentatives de redémarrage, une rame de secours a été envoyée à l'arrière du train pour tenter de "pousser" et faire repartir le train, sans succès, détaille la SNCF.

Aucun malaise à déplorer

Quelque 315 voyageurs qui se trouvaient dans la première rame défectueuse ont par la suite été déplacés dans la rame de secours, qui a pu repartir avec la seconde rame en direction de la gare de Lyon en fin d'après-midi.

Les voyageurs étaient privés d'électricité et de climatisation, mais la température était relativement fraîche du fait de l'immobilisation du train dans le tunnel, ajoute la compagnie. Aucun malaise ne lui a été signalé.

Le train doit repartir en début de soirée pour Perpignan et Barcelone. Les voyageurs concernés par l'incident auront droit à une compensation à 200% du prix de leur billet, et ceux qui souhaitent repartir mercredi bénéficient de chambres d'hôtel réservées par la SNCF, ainsi que de la prise en charge de leur repas, précise la compagnie.