Cet article date de plus de neuf ans.

Une prime d'intéressement pour les cheminots de la SNCF

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Une prime d'intéressement pour les cheminots de la SNCF
Une prime d'intéressement pour les cheminots de la SNCF Une prime d'intéressement pour les cheminots de la SNCF (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cerains changements ont valeur de symbole. Les 150 000 cheminots de la SNCF vont bénéficier d'une prime d'intéressement qui sera calculée en fonction des résultats de l'entreprise.

Avec la mise en place d'une prime d'intéressement, les cheminots de la SNCF pourraient toucher une prime d'environ 400 euros cette année. Conducteurs de trains, chefs de gares, ou opérateurs de maintenance sur les rails, au total, ils seront 150 000 à bénéficier de cet accord en 2015. Cette prime annuelle sera variable car elle sera indexée sur bénéfices de la SNCF, qui ont atteint 600 millions d'euros l'an dernier.

La CGT et Sud-Rail auraient préféré une hausse de salaire

C'est la CFDT qui a négocié cet accord, avec le soutien de l'Unsa, alors que l'idée ne séduisait pas les syndicats majoritaires de l'entreprise ferroviaire publique, CGT et Sud-Rail, qui auraient préféré des hausses de salaires. "Cela ne tombe qu'une fois dans l'année, et encore si les objectifs sont atteints", regrette ainsi Nathalie Bonnet, porte-parole de Sud-Rail.

La prime est par ailleurs soumise à certaines conditions, comme avoir travaillé à plein temps dans l'entreprise. Un agent en congé maladie pendant plusieurs mois ne la percevra ainsi pas en entier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.