Cet article date de plus de huit ans.

Un étudiant réussit à voyager gratuitement en exploitant une faille technique sur l'application de la SNCF

Elias a raconté à Rue89 avoir contacté la SNCF pour prévenir la compagnie de cette faille technique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un train est arrêté en gare d'Austerlitz, à Paris, le 4 juin 2016. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Il serait possible de voyager gratuitement sur les lignes de la SNCF. Au début du mois de juin, Elias, un étudiant en finance, a pris un TER depuis Paris pour rejoindre la Normandie. Il a acheté son billet électronique sur l'application mobile Voyage SNCF. "Vers la fin du trajet, il fait un tour sur l’appli et observe qu’il est encore possible d’annuler son billet, et ainsi de se faire rembourser", raconte Rue89. La technique fonctionne également lorsqu'il en parle à une amie, qui teste à son tour cette faille. 

Il a prévenu la SNCF qui a tenu à le remercier

Elias explique également à Rue89 que, le 16 juin, il a acheté un billet de TGV Lyon-Paris, toujours sur l’application. "Un contrôleur vient vérifier mon e-billet sur mon portable pendant le trajet. Après ça, je suis retourné sur l’application et j’ai pu de nouveau supprimer mon billet et me faire rembourser", détaille-t-il. L'étudiant décide alors de prévenir la SNCF. "J’ai envoyé un message sur la plateforme de contact du site Voyages SNCF en leur disant que j’avais trouvé une faille de sécurité. Ils m’ont appelé dans l’heure pour m’en demander un peu plus", relate-t-il.

"Ils m’ont remercié de les avoir prévenus", assure Elias, qui devrait recevoir un colis de remerciements de la part de la compagnie. La SNCF, contactée par Rue89, affirme qu'il ne s'agit que d'une "faille technique minime." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.