Cet été, la SNCF a transporté 10 % de voyageurs en plus par rapport à l'été 2019. 23 millions de passagers ont été comptabilisés sur les TGV et Intercités en juillet et en août. Idem pour les TER, qui ont vu leur fréquentation grimper de 15 %.
Jamais il n'y a eu autant de voyageurs dans les trains : 23 millions de voyageurs en TGV cet été, par exemple. Un record absolu, plus encore qu'avant la crise sanitaire. La direction de la SNCF s'en félicite. Un succès pour le TGV et les longues distances, mais aussi pour les TER, avec une hausse de 15 % de la fréquentation cet été par rapport à 2019.
Des difficultés à recruter
Avec la rentrée, les réservations restent encourageantes pour les loisirs. Le gros sujet pour la SNCF est une embauche de 5 000 collaborateurs. Pour la SNCF, comme ailleurs, la difficulté à recruter est devenue une réalité. Inquiétude aussi pour les approvisionnements matériels, car les stocks baissent, et les pièces se font rares. Quant à l'augmentation du prix des billets des TGV pour tenir compte de l'inflation, l'entreprise donne rendez-vous à l'automne pour annoncer sa décision. Elle prévoit déjà des facilités de paiement. La possibilité de payer en plusieurs fois est à l'étude pour l'été prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.