Transports : les billets de train bientôt en vente chez les buralistes

Alors que la vente de cigarettes continue de baisser, les buralistes vont désormais pouvoir vendre des billets de train. Cinq régions sont concernées par cette expérimentation.

FRANCE 2

En allant acheter ses cigarettes, il sera bientôt possible d'acheter en même temps son billet de train. Des buralistes de cinq régions ont été choisis pour cette expérimentation : la Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Normandie, les Pays de la Loire, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Soit au total, une centaine de points de vente partout en France. Une annonce qui tombe à pic alors que les files dans les gares s'allongent.

Conquérir davantage de voyageurs

À Evron (Mayenne), le système a déjà été testé. Les billets de train sont vendus sous forme de tickets de caisse avec un code-barre. Pas d'échange ou de remboursement, le buraliste est rémunéré à la commission. Objectif de la SNCF : conquérir davantage de voyageurs, par exemple ceux qui n'ont pas de smartphone. Mais pour les syndicats, la compagnie ferroviaire doit surtout arrêter de supprimer des postes aux guichets de vente.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une illustration d\'un billet de train.
Une illustration d'un billet de train. (DAMIEN MEYER / AFP)