Transports : la SNCF met fin à son dispositif exceptionnel de remboursement des billets

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Transports : la SNCF met fin à son dispositif exceptionnel de remboursement des billets
France 2
Article rédigé par
L.Bazizin, E.Sizarols, V.Huon - France 2
France Télévisions

Ce dimanche 12 septembre, la SNCF annonce la fin de son dispositif exceptionnel de remboursement et d'échange à la dernière minute de billets sans frais. Il avait été mis en place avec l'obligation de présenter un pass sanitaire pour voyager.

Pour changer son billet de TGV et d'Intercités à la dernière minute, il faudra à nouveau payer des pénalités. Avec la crise sanitaire, la SNCF permettait jusqu'à présent un échange ou un remboursement intégral jusqu'au dernier moment. Mais à partir du lundi 13 septembre, la règle change : ça ne sera plus zéro jour, mais trois jours avant le départ pour pouvoir bénéficier d'un remboursement sans frais.

Pour le patron de la SNCF, certains abus justifient cette décision

Les voyageurs sont plutôt déçus par cette nouvelle annonce. Pour Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF, certains abus justifient cette décision. Invité du Grand Jury ce dimanche 12 septembre, il a notamment déclaré : "Des clients exagéraient. Ils retenaient sept ou huit billets, et n'en prenaient qu'un (...) il y avait donc plusieurs places qui restaient vides au dernier moment". Il y aura donc moins de souplesse pour les modifications et les échanges de billet. En revanche, le masque sera toujours obligatoire à bord des trains.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers SNCF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.