Cet article date de plus de trois ans.

Transports : la ligne Lyon-Bordeaux sur le point de renaître

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : la ligne Lyon-Bordeaux sur le point de renaître
Transports : la ligne Lyon-Bordeaux sur le point de renaître Transports : la ligne Lyon-Bordeaux sur le point de renaître (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Aquitaine, B. Lasseguette, P. Tinon, P. Coussy, N. Chigot, A. Cassar-Rajaud, A. Gesta-Fline
France Télévisions

Avec la fin du monopole de la SNCF sur l'exploitation des rails, des lignes de train arrêtées depuis quelques années vont revoir le jour. C'est le cas de la jonction Lyon-Bordeaux.

En décembre 2004, les trains qui reliaient Bordeaux et Lyon réduisaient grandement leur trafic face au développement de l'autoroute A89, jusqu'à s'arrêter en 2014. Aujourd'hui, une coopérative installée dans le Lot, Railcoop, veut relancer cette ligne oubliée. L'entreprise vient de rassembler 1,5 million d'euros, la somme demandée par le ministère des transports pour obtenir une licence d'exploitation.

Un projet soutenu par des collectivités

Sur sa ligne, la coopérative veut faire quelques arrêts, afin de redynamiser des territoires ruraux. Ce qui a attiré l'attention de collectivités locales. Le Grand Périgueux (Dordogne) a ainsi contribué au projet à hauteur de 15 000 euros. "Malgré les efforts des élus, il n'y avait pas de velléités de rouvrir cette ligne dans le cadre du service public (...), et donc, on a décidé de soutenir ce projet-là", explique Olivier Georgiades, vice-président du Grand Périgueux. La coopérative espère pouvoir transporter ses premiers passagers au printemps 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.