TGV : la SNCF commande 15 nouvelles rames, une bonne nouvelle pour l'usine Alstom de Belfort
15 TGV "nouvelle génération" ont été commandés par la SNCF à l’usine Alstom de Belfort, pour un montant de près de 590 millions d’euros. Une nouvelle commande pour faire face à la croissance du trafic ferroviaire.
Voici les trains du futur : des TGV fabriqués en partie à Belfort (Territoire de Belfort), qui permettront au site comtois de se garantir un avenir. C’est d’autant plus vrai depuis la commande de 15 rames supplémentaires. Une bonne annonce, certes, mais il reste encore quelques interrogations. "Il faut que la direction investisse vraiment dans un plan d’embauches massif", déclare Eddy Cardot, délégué syndical CGT.
Une production déployée sur dix ans
Du côté de la mairie, la prudence est de mise. Ce contrat pérenniserait le site pour quelques années, sans plus de garantie. "C’est une bonne nouvelle, mais ça ne résout pas tous les problèmes du site de Belfort. On est dans l’attente d’un gros contrat pour le métro de Toronto (Canada), qui là, pourrait permettre de créer des emplois supplémentaires", indique Damien Meslot, maire (LR) de Belfort. Les premiers trains seront produits par Alstom dès l’année prochaine et déployés sur dix ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.